Kon Tum Songs      Kon Tum Songs 


Photo © Elizabeth Riley

L’ensemble Mezcal Jazz Unit développe depuis 2002 une relation particulière avec le Vietnam, qui s’est concrétisée par plusieurs tournées et créations avec des artistes vietnamiens.
Depuis 2014, à l’initiative de l’ONG «PDV- Poussières de Vie » (qui intervient au Vietnam au niveau de la formation professionnelle, de l’humanitaire et du culturel), Mezcal Jazz Unit travaille avec un
ensemble de 13 joueurs de Gongs traditionnels "bahnar" des Hauts Plateaux du Vietnam.
Il s’agit d’une tradition ancestrale classée Patrimoine mondial par l’UNESCO, qui comme toutes ces coutumes traditionnelles est menacée de péricliter pour cause de mondialisation et uniformisation culturelle. La rencontre avec l’univers jazz offre une possibilité d’évolution et d’adaptation à cette tradition, ainsi qu'un regain d'intérêt de la part des pouvoirs publics.
Le projet, démarré par une rencontre-concert en décembre 2014 à Saigon, s'est poursuivi en décembre 2018 sur les Hauts Plateaux, à Kon Tum pour une série de concerts.

En décembre 2019, une nouvelle tournée a vu le jour de Kon Tum à Hué, via Hội An et Da Nanga. Elle s'est accompagnée de l'enregistrement d'un CD "Kon Tum Songs".

contact: elyzabeth.riley@gmail.com


    
Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Bureau Export et de la SACEM.