Treize Lunes       Thirteen Moons    

"Treize Lunes" est une collaboration musicale originale entre GrayHawk Perkins, musicien de la Nouvelle Orléans et 4 musiciens de jazz français du groupe Mezcal Jazz Unit.

GrayHawk Perkins est un Indien d'Amérique des tribus indiennes Choctaw et Houma de la nation Muskogee. Au cœur de cette collaboration, un répertoire unique de chants scandés en Mobilian. Les compositions originales de GrayHawk Perkins, basées sur des chansons traditionnelles se réfèrent aux treize lunes du Calendrier des "native-americans". Emmanuel de Gouvello, bassiste et compositeur français amènera son univers personnel à travers ses arrangements et les apports harmoniques et rythmiques propres au monde du jazz. Choisir de mettre ces chansons écrites dans une langue dont la fonction première a été d'abattre les barrières de l'incompréhension, au centre d'une collaboration entre des musiciens de cultures et d'univers musicaux différents, est un parti pris délibéré, un hommage à la culture indienne et une démarche cohérente pour des musiciens de jazz, habitués au mélange et au respect des influences des musiques du monde.

Le Mobilian
Le Mobilian a été utilisé comme une langue véhiculaire parmi des groupes amérindiens vivant le long du Golfe du Mexique, du temps de la présence européenne dans cette région. Le langage Mobilian facilitait le commerce entre tribus indiennes parlant des langues différentes et colons européens.

La création "Treize Lunes" s'accompagne d'un projet éducatif auprès des écoles du primaire comme du secondaire, ainsi que d'interventions et de conférences en mileu universitaire, en France comme aux Etats Unis.

En savoir plus?....

Chant:
Grayhawk Perkins
Saxophones:
Chris Azema
Guitare:
Jean-Marie Frédéric
Basse:
Emmanuel de Gouvello
Batterie:
Vivian Pérès

Compositions:
Grayhawk Perkins
Arrangements musicaux, orchestration:
Emmanuel de Gouvello

Photos, coordination:
Elizabeth Riley

Contact:
elyzabeth.riley@gmail.com

Teaser
.