MANGO DREAM       MANGO DREAM 

Un peu d'histoire:

Après 2 séjours au Cambodge, en 2006 et 2014, lors de tournées en Asie, le groupe Mezcal Jazz Unit, dans sa recherche permanente de collaborations artistiques avec des musiciens traditionnels du monde a souhaité rencontrer des musiciens khmers.
Nous avons ainsi organisé une résidence de création à Siem Reap au Cambodge en février 2016, avec les partenaires suivants:

- Le Cambodian Living Arts de Phnom Penh
A Phnom Penh, nous avons trouvé auprès du Cambodian Living Arts un interlocuteur de choix qui nous a permis d'entrer en relation avec des musiciens khmers pouvant être intéressés par le projet. Le Cambodian Living Art, dont la mission est "la transformation de la société cambodgienne par l'art" constitue un vivier d'artistes qui nous a permis de sélectionner 3 musiciens traditionnels, mais également ouvert aux musiques autres que cambodgienne et ayant déjà une expérience avec des musiciens occidentaux.

- Music & Arts School of Siem Reap
Dirigée par un musicien français Alexandre Scarpati, diplomé du Conservatoire de Montpellier, originaire du Languedoc Roussillon et ami de longue date du groupe Mezcal Jazz Unit, cette école de musique dynamique est en train de prendre une place prépondérante dans le paysage culturel de la ville de Siem Reap (ville culturelle et touristique s'il en est, puisqu'elle abrite les fabuleux temples d'Angkor). Nous avons choisi d'y installer notre résidence de création, car la structure est entrée en co-production en mettant à notre disposition ses locaux et son matériel musical et de sonorisation. Cela a constitué des conditions de travail idéales pour un tel projet.

- L'Institut français de Phnom Penh
Suite au succès de notre concert Mezcal Jazz Unit à Phnom Pehn en novembre 2014, l'Institut Français de Phnom Penh a accepté d'être partenaire du projet et a accueilli un concert de Mango Dream dans ses locaux en fin de résidence.

La création, soutenue par la SPEDIDAM et le CNV, a eu lieu le 21 février 2016 à la Music & Arts School of,Siem Reap, suivie de 4 concerts à Siem Reap et Phnom Penh, dont un concert final au Musée National de Phnom Penh.

La création en France (Septembre 2017)

Avec le soutien de la ville de Pézenas qui a accueilli le projet en résidence, des villes de Balaruc les Bains, Sète, Montpellier et Jacou, nous avons organisé une tournée de MANGO DREAM dans la Région Occitanie du Sud de la France.

Cette tournée s'est accompagnée
- d'interventions pédagogiques en milieu scolaire (Ecole primaire et collège) avec l'Agglomération de Bassin de Thau
- de la création de 2 expositions de photos "Regards sur le Cambodge contemporain" par D. Solia à Balaruc et "Le Cambodge, pays du sourir" par Y. Azzar et D. Solia, à Montpellier.
- de 2 conférences de Raj de Condapa (édition Kalash) sur le Cambodge contemporain
- d'une projection du film "Diamond Island", de Davy Chou, jeune cinéaste franco-khmer

Un CD sera réalisé en février 2018 du projet "Mango Dream".
La SPEDIDAM a de nouveau soutenu ce projet.

Mango Dream en quelques dates:


Photo© Elizabeth Riley 2017
 

Septembre 2017: France

Concerts Mango Dream
15/09: Théâtre de Pézenas
22/09: Théâtre de verdure, Balaruc
29/09: La Passerelle, Jacou

Concerts Trio Khmer:
20/09: Sieste musicale Jardin Antique Méditérranéen, Balaruc
21/09: Médiathèque F. Mitterand, Sète
28/09: Maison Pour Tous G. Sand, Montpellier

Interventions scolaires:
20/09:Ecole primaire de Balaruc et Collège Paul Valéry, Sète
21/09: Médiathèque F. Mitterand, Sète
22/09: Théâtre de verdure, Balaruc
29/09: La Passerelle, Jacou

Animations:
19-30/09: Expo "Regards vers le Cambodge contemporain"
(Photos:D. Solia) Parc Sévigné, Balaruc
20-21/09: Conférences sur le Cambodge: Raj de Condapa (Editions Kalash), Médiathèque de Balaruc, Médiathèque F. Mitterand de Sète
28/09-10/10: Expo "Le Cambodge, pays du sourire" (Photos de D. Solia & Y. Azzar), MPT G. Sand, Montpellier

Studio:
18-27/09: Enregistrement du CD "Mango Dream", Studio Conti, Pézenas

Février 2016: Cambodge

21/02: Music & Ats School, Siem Reap
23/02: Shinta Mani, Siem Reap
24/02: King's Road, Siem Reap
26/02: Institut Français, Phnom Penh
28/02: Musée National, Phnom Penh