MANGO DREAM       MANGO DREAM 

Il s’agit d’une collaboration entre le groupe français Mezcal Jazz Unit et trois musiciens traditionnels khmers issus du CAMBODIAN LIVING ARTS de Phnom Penh, Cambodge.
L'instrumentation mélange des instruments occidentaux standards du monde "jazz" (sax, guitare, basse, batterie) et des instruments traditionnels khmers (flutes bamboo, xylophone, monocorde, violon asiatique).

Cette création est basée sur de 2 types de thèmes musicaux, illustrant la démarche que nous, Mezcal Jazz Unit, avons lorsque nous travaillons avec des musiciens traditionnels, comme fait précédemment en Inde, au Vietnam, Laos ou au Nigéria. (http://www.mezcaljazzunit.com/pprojets.htm)

- Une partie des thèmes sont des morceaux traditionnels khmers adaptés et arrangés pour y créer des ouvertures nous permettant de jouer ensemble. C'est le chemin que nous faisons vers la musique cambodgienne, en essayant d'en respecter les codes, les couleurs.

- La seconde comporte des thèmes écrits pour l'occasion par le compositeur Emmanuel de Gouvello, en tenant compte des spécificités instrumentales, des tessitures et des gammes utilisables par les musiciens khmers. Il s'agit là pour les artistes khmers de faire un chemin vers nous et notre mode de jeu (improvisation, rythme)

Huit musiciens sur scène

Les artistes français du groupe Mezcal Jazz Unit:

©Photo: E.Riley
Emmanuel de Gouvello: basse électrique

Daniel Solia: batterie

Jean Marie Frédéric: guitare électrique

Christophe Azema: saxophones

+ Alexandre Scarpati: trombone

 

 

Les musiciens khmers du Cambodian Living Arts


©Photo: E.Riley

Lun Chumnith Sopaneth:
Kse Diev (monocorde)
Kloy (flute bambou)

Phan Chamroeun:
Tro Sao(violon asiatique)
Kloy

Sour Vanna:
Roneat Ek (xylo)
Kloy

 

En savoir plus?